Intervention de Elsa Faucillon

Séance en hémicycle du mercredi 9 août 2017 à 15h00
Confiance dans la vie publique — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaElsa Faucillon :

Au bout de tous ces débats, on se dit que soit la majorité n'a pas saisi, pendant la campagne et pendant les années précédentes, l'ampleur de la crise politique et démocratique en cours, soit elle n'a pas véritablement envie de s'y attaquer. Je crois qu'il y a un peu des deux : quand on décide de faire ce type de loi sans vraiment s'attaquer aux puissances de l'argent – cet argent roi qui détermine aujourd'hui l'avenir de nos concitoyens – on ne peut pas renouer avec la confiance.

Un collègue a déclaré tout à l'heure que l'opposition avait en permanence cherché à introduire des cavaliers législatifs. Mais c'est faux, c'est vous qui avez restreint le champ de cette loi, limitant l'ampleur qu'elle aurait pu prendre ! Au final, il n'y a aucune chance qu'on restaure aujourd'hui la confiance de nos concitoyens. C'est pourquoi le groupe GDR s'abstiendra.

3 commentaires :

Le 11/08/2017 à 16:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"cet argent roi qui détermine aujourd'hui l'avenir de nos concitoyens"

"cet exécutif roi qui détermine aujourd'hui l'avenir de nos concitoyens" dirais-je.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2017 à 10:46, Scravenpouic a dit :

Avatar par défaut

Non. L'exécutif pourrait être tout autre selon les résultats de l'élection, la critique de l'argent roi serait toujours valable. À vous lire, on a l'impression que les problèmes sont arrivés il y a trois mois mais les exécutifs précédents étaient, tout autant que celui-ci, soumis ou contraints dans leur action à la toute-puissant logique du capital.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/08/2017 à 21:47, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

J'écris sur ce site depuis la précédente législature (depuis 2013), et je dénonçais déjà la toute puissance de l'exécutif, donc ma critique de l'exécutif ne date pas seulement depuis 3 mois.

Par exemple, au hasard, j'ai retrouvé un de mes commentaires critiquant déjà l'exécutif :

"Le 11/11/2015 à 09:09, laïc a dit :

De toute façon, en démocratie, ce n'est pas au pouvoir exécutif de proposer des lois : il empiète ainsi sur le pouvoir législatif, et la séparation des pouvoirs n'est plus respectée.

Rappelons l'article 16 de la DDHC : "Art. 16. Toute Société dans laquelle la garantie des Droits n'est pas assurée, ni la séparation des Pouvoirs déterminée, n'a point de Constitution."

La France croit qu'elle a une constitution, mais en fait elle n'en a pas."

Ou encore :

"Le 19/12/2014 à 09:26, laïc a dit :

Et revoilà les ordonnances, c'est-à-dire le pouvoir législatif accompli par le pouvoir exécutif, au mépris de la séparation des pouvoirs. Si en plus on compte la jurisprudence, qui fait la loi dans la loi, et oeuvre du pouvoir judiciaire, mais que va-t-il rester au pouvoir législatif ? Le pouvoir de faire de la figuration ?"

Donc rien de nouveau sous le soleil.

L'exécutif est le porte parole de l'argent, c'est son ambassadeur, son représentant, son exécutant docile et servile, qui agit au mépris du pouvoir législatif quelle que soit la couleur politique du pouvoir élu.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.