Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mardi 10 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Atout france et tourisme

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Monsieur le député, vous l'avez dit : le tourisme irrigue nos territoires. Il représente plus de 7 % du produit intérieur brut et, au moment où la saison estivale commence à battre son plein, je salue d'un grand coup de chapeau celles et ceux qui permettent l'accueil des nombreux estivants, qu'ils soient français ou internationaux : les maîtres-nageurs sauveteurs à Messanges, les hôteliers à Biarritz, l'hôtellerie de plein air aux Ormes, toutes celles et tous ceux qui se mettent en quatre pour que notre patrimoine, nos paysages soient le mieux valorisés et surtout pour que le service soit effectué avec le sourire.

C'est vrai : Atout France est vraiment un outil en plein dynamisme, qui dispose de moyens confortés pour répondre à la concurrence exacerbée que nous font de nombreuses destinations, notamment voisines, comme l'Espagne.

En termes de promotion internationale, l'État a ajouté 4,5 millions d'euros, qui ont également généré des partenariats privés et publics avec les collectivités locales, pour un montant de l'ordre de 12 millions d'euros. Voilà un beau partenariat public-privé pour aider la marque France à être toujours plus visible.

En matière d'ingénierie, nous avons naturellement besoin d'accompagner les territoires pour structurer et faire émerger de beaux projets en termes d'accueil, d'infrastructures. Treize communes du littoral et de montagne sont accompagnées, en termes d'ingénierie, par Atout France, et ce n'est que le début d'un processus.

En matière de filière, il faut accompagner l'oenotourisme, le cyclotourisme, le tourisme fluvial. De ce point de vue aussi, nous sommes au rendez-vous des investissements : 1,5 million d'euros vont être dégagés, par exemple pour mettre l'accent sur l'oenotourisme et la gastronomie.

Dix millions de touristes internationaux viennent découvrir nos caves, nos terroirs. Hervé Novelli a été missionné pour rédiger un nouveau plan stratégique pour cette filière. Nous sommes tout entiers mobilisés. C'est une politique partenariale qui doit unir les territoires et l'État.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.