⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commission
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.
Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Éric Woerth

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Woerth, président de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

Ce débat d'orientation aurait dû être, pour le Gouvernement, le moment de nous présenter un programme strict et sérieux d'économies, dans le contexte de forte croissance que connaît la France. L'année dernière, il était sans doute trop tôt ; visiblement, c'est encore le cas cette année. Pourtant, vous avez eu tout le temps nécessaire pour préparer ces mesures.

Ce débat d'orientation budgétaire est en fait marqué par l'abandon des objectifs de l'année passée. Vous renoncez à la stabilisation de la dépense en volume. L'année dernière, vous aviez annoncé une croissance nulle de la dépense publique dès 2018 et pour les deux années suivantes. Cet objectif est abandonné : vous prévoyez désormais une progression en volume de 0,7 % en 2018 et de 0,4 % en 2019. L'essentiel de l'effort a donc été repoussé en fin de période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion