Intervention de Fabrice Le Vigoureux

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 9h30
Débat d'orientation des finances publiques pour 2019

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabrice Le Vigoureux :

Cela s'accompagnera d'un renforcement des aides à la mobilité étudiante et d'une augmentation du pouvoir d'achat des étudiants et de leurs familles grâce à une baisse de 100 millions d'euros des différentes contributions étudiantes.

Le rapporteur spécial que je suis sera vigilant sur le financement de l'accompagnement de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants, dite « loi ORE », des nouveaux cursus universitaires, de la reconnaissance des équipes qui s'investissent dans la réussite de chacun et dans la mise en oeuvre de parcours sur mesure, au vu de cette nouvelle donne.

Ces efforts budgétaires, il faut y veiller, ne doivent pas exonérer nos établissements d'enseignement supérieur de se saisir de toutes les possibilités récemment ouvertes par le législateur pour mobiliser de nouvelles ressources propres, qu'il s'agisse de celles qui sont liées à la formation continue, à l'apprentissage ou à la dévolution de patrimoine, par exemple. Si l'État joue son rôle et doit contribuer à augmenter une dépense intérieure d'éducation qui n'est pas encore au niveau de celles des plus grands pays, il ne faut pas, dans ce domaine comme dans bien d'autres, tout attendre de lui.

De même, il me semble important de rappeler qu'il y a, dans cette mission, un certain nombre de dépenses d'investissements indispensables aux économies de fonctionnement de demain. Je pense évidemment aux bâtiments universitaires, qui ne sont pas tous des modèles de sobriété énergétique, car nombre de campus existaient déjà il y a plusieurs décennies, au temps où Charles de Courson n'était pas encore député.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.