Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

Cet amendement vise à débusquer le diable où il est caché. Il existe des discriminations en raison du sexe, du genre, des origines, de la couleur de peau – pour ne pas parler de la race – , de l'âge, de l'orientation sexuelle, du handicap, de la religion, de la croyance ou de la non-croyance, ou encore en raison de l'origine sociale. Cet amendement de repli prend ainsi le contre-pied de celui que j'ai présenté précédemment. Il vise des situations dans desquelles nombre de nos concitoyens sont confrontés à des difficultés en raison de leurs différences.

Cet amendement vise donc à poser un principe général d'égalité en droit et en fait de l'ensemble des citoyens, sans aucune distinction, sur la base de toutes les caractéristiques que je viens d'énumérer.

1 commentaire :

Le 14/04/2019 à 11:19, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Dans les cantines scolaires publiques et laïques il existe aussi de terribles discriminations : il y existe un menu pour les croyants et un autre menu pour les non-croyants, est-ce que ce genre de séparation religieuse opérée par l'État lui-même est supportable dans une République laïque fondée sur une non discrimination religieuse des individus ? Cela est tout bonnement insupportable, cette mascarade anti laïque et antirépublicaine doit cesser dans les plus brefs délais.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion