Intervention de Serge Letchimy

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSerge Letchimy :

Je veux saluer ce moment extrêmement important de l'élévation de la conscience collective. Il y a soixante ans, Claude Lévi-Strauss disait qu'il n'y avait qu'une seule race, l'intégralité de l'humanité. On a dit tout à l'heure qu'il s'agissait d'un long combat, qui a duré plusieurs siècles et qui a concerné les victimes de toutes les barbaries du monde, discriminées, mises en esclavage, tuées et transportées dans les conditions les plus effroyables, parce que des essentialistes de cette terre et de l'humanité passée pensaient légitime d'agir ainsi sur le fondement d'une couleur de peau différente.

Il faut absolument dire que ce combat représente une condamnation d'une forme de l'histoire. Il ne s'agit pas de s'adonner à la repentance, mais de reconnaître, par cet acte collectif extrêmement important, que la France s'élève et s'agrandit.

Cependant, vous avez raison, madame la garde des sceaux, de lancer une mise en garde : ce n'est pas parce que le mot « race » aura été effacé de la Constitution que le racisme disparaîtra en France et dans le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.