Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 15h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

On ne peut qu'espérer que de telles pratiques ne réapparaissent pas. Le signal que la France lance aujourd'hui à la face du monde sera nécessairement perçu comme parfait.

Je rendrai un hommage particulier et bref – plusieurs de nos collègues ont suffisamment dit ce que je pourrais exprimer – à Mme Christiane Taubira, dont on connaît l'implication sur les sujets du racisme et de la traite négrière. Elle n'est pas la seule, et a hérité de travaux menés auparavant. Aujourd'hui, nous héritons des travaux qu'elle a menés à son tour en vue de qualifier l'esclavage et la traite négrière de crimes contre l'humanité.

J'espère que nous saurons nous donner les moyens de faire en sorte que, dans nos écoles, nos collèges et nos universités, le message selon lequel il n'existe qu'une espèce d'hommes sur Terre soit transmis, afin d'éviter les barbaries, tant à grande échelle qu'à petite échelle, que nous subissons quotidiennement ou presque.

Mes chers collègues, avant même le vote, je tiens vraiment à vous remercier du geste que nous allons accomplir, tant pour la France que pour l'humanité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.