Intervention de Erwan Balanant

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaErwan Balanant :

Je ne sais pas s'il y a grand-chose à ajouter après cette magnifique démonstration, mais je voulais poser une question au Grand prêtre et à la Grande prêtresse de la laïcité que sont M. Ciotti et Mme Boyer : ne pensez-vous pas qu'associer dans le même amendement laïcité et tradition chrétienne exige un sacré tour de passe-passe intellectuel ? J'aimerais savoir si, pour vous, arborer fièrement une croix dans l'hémicycle est un signe religieux ostensible ou pas ?

2 commentaires :

Le 18/07/2018 à 20:33, laïc a dit :

Avatar par défaut

Les croix ne sont pas ostensibles, seulement les voiles… (pour la droite, et une bonne partie de la gauche aussi d'ailleurs.)

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 03/03/2019 à 09:06, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Selon le Littré, "ostensible" signifie "qui peut être montré"

Or, comme pas plus le voile que les croix ne choquent les bonnes mœurs, les deux sont ostensibles, car ils sont "montrables", pour trouver un synonyme parfait à ostensible.

Je reprends par la même mon précédent commentaire, j'avais dû être inspiré par un dictionnaire frelaté : restons-en au Littré, le seul qui ne me paraît pas contaminé par je ne sais quelle idéologie nauséabonde pour définir le sens des mots, sans lequel il n'y a pas de réflexion viable en France.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion