⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Marie Guévenoux

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie Guévenoux :

Avant la semaine dernière en commission, le débat sur l'inscription des racines chrétiennes dans un texte constitutionnel a déjà eu lieu lors de l'élaboration du projet de Constitution européenne de 2005, la France s'étant alors fortement opposée, par la voix du Président de la République, Jacques Chirac, à une telle inscription – M. Ciotti fait référence à François Bayrou, moi à Jacques Chirac, tout va bien dans le meilleur des mondes ce soir !

La France est une république laïque : elle assure le droit de croire comme celui de ne pas croire. Ce principe de laïcité garantit la neutralité de l'État, l'absence de reconnaissance du moindre culte par la République, le respect de toutes les croyances et le libre exercice des cultes. Ce principe est un des socles de notre contrat social et de notre vivre-ensemble, et comme le rappelait ce matin dans une tribune l'un de vos anciens collègues, la Constitution n'est pas un tract. Je ne sais pas ce que vous ont fait les chrétiens parce que, même si vous pensez peut-être flatter une religion en la mentionnant, vous l'instrumentalisez de fait et, par la même occasion, vous excluez tous les Français qui ont une autre croyance et tous les Français qui ne croient pas.

1 commentaire :

Le 18/07/2018 à 20:42, laïc a dit :

Avatar par défaut

" le respect de toutes les croyances et le libre exercice des cultes."

Il n'empêche que le libre exercice des cultes trouve sa limite dans le respect des lois de la République, si elles sont bien comprises et non pas manipulées.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion