⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
depuis avril 2020, et les propositions de loi et rapports depuis janvier 2020 ne peuvent plus être intégrés.
Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation.

Intervention de Gabriel Serville

Séance en hémicycle du jeudi 12 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGabriel Serville :

J'ai, avec beaucoup d'humilité, consulté le dictionnaire Larousse pour m'assurer du sens de certains mots. Respecter quelqu'un, c'est le traiter avec respect, avec déférence, avoir de la considération pour ses opinions. Respecter, c'est également observer ce qui a de la valeur, s'y conformer, ne pas y porter atteinte. J'ai par ailleurs trouvé quelques synonymes de respecter : je citerai pêle-mêle admirer, adorer, considérer, honorer, magnifier, satisfaire, célébrer et glorifier.

J'ai également constaté que les croyances peuvent être d'ordre religieux, mais aussi scientifique ou philosophique. Souvent, la croyance s'oppose à l'esprit critique – nos collègues du groupe La France insoumise viennent d'en faire la démonstration – et place le monde face aux risques multiples qui pèsent sur lui.

C'est la raison pour laquelle il s'agit ici d'encadrer et de sécuriser le principe même de respect de l'ensemble des croyances posé par l'article 1er de la Constitution, en le conditionnant au partage des valeurs communes de la devise républicaine : « liberté, égalité, fraternité ». Je propose donc de compléter la troisième phrase du premier alinéa de l'article 1er de la Constitution par les mots : « dès lors qu'elles partagent l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité ».

1 commentaire :

Le 17/09/2020 à 10:18, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"J'ai, avec beaucoup d'humilité, consulté le dictionnaire Larousse pour m'assurer du sens de certains mots."

Si on veut adhérer à la conception de la laïcité de certains, et de certaines associations, il est bon de ne surtout pas ouvrir le dictionnaire...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion