Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Déclaration de m. le président de la république

Emmanuel Macron, Président de la République :

Cet ordre républicain auquel nous croyons est le fondement d'une nation d'hommes et de femmes libres. Il repose sur une tension éthique permanente, celle même de la République, qui nous impose de ne céder à aucune facilité contemporaine. C'est cela aussi, une puissance du XXIesiècle, et c'est la vocation de la France d'enraciner sa force dans cette liberté civique, quand trop d'observateurs voudraient nous faire croire qu'il n'est de puissance que par la sujétion des individus, par le recul des libertés et par l'affaiblissement des droits.

Pour faire face à la peur de l'effacement, à cette insécurité culturelle et civilisationnelle que j'évoquais, nous avons aussi besoin de porter le projet français pour l'Europe, qui est de retrouver le sens et la substance de notre coopération face à tous les défis que nous pouvons relever uniquement ensemble, en tant qu'Européens. Cet engagement, ce projet français a d'ores et déjà permis des avancées réelles que d'aucuns pensaient impossibles jusqu'alors. Nous avons progressé vers une Europe qui protège davantage : par une politique de défense, dont l'idée même était abandonnée depuis soixante-dix ans ; par une meilleure régulation du travail détaché assurant la protection des salariés européens ; par la défense de nos intérêts communs sur le plan commercial ; par la conclusion, voilà quelques semaines, d'un accord franco-allemand de moyen terme, qui n'avait pas été fait depuis plus de vingt ans et qui a permis de jeter les bases d'un budget de la zone euro.

1 commentaire :

Le 17/07/2018 à 13:10, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" celle même de la République, qui nous impose de ne céder à aucune facilité contemporaine."

Dans les cantines, les hôpitaux et ailleurs, c'est bien pourtant la solution de facilité contemporaine anti-laïque qui a été retenue.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.