Intervention de Jean-Claude Requier

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Jean-Claude Requier :

La meilleure réponse à y apporter, c'est de faire vivre nos principes républicains, à commencer par l'égalité réelle entre tous les citoyens. Nous savons combien cette tâche est complexe, mais le Gouvernement s'y est attaqué, d'abord dans l'éducation, pour permettre à nos enfants de devenir des citoyens éclairés, responsables et autonomes ; ensuite, au nom de l'égalité des chances, en matière d'accès à l'emploi, quelle que soit l'origine de chacun ; dans la lutte contre la pauvreté et la précarité ; en matière de prévention et de répression de toutes les formes de discrimination, notamment des inégalités entre les femmes et les hommes ; ou encore dans la lutte contre les fractures territoriales, afin que plus aucun territoire, urbain ou rural, métropole ou ville moyenne, ne se sente abandonné par l'État et écarté de la marche du progrès, qu'il soit économique, social, culturel ou numérique.

Rendre l'égalité effective pour répondre à la haine, voilà notre devoir en tant qu'élus. Nous savons que beaucoup a déjà été fait, et je tiens à le saluer. Bien sûr, il reste de nombreux chantiers. En l'occurrence, il ne s'agit pas de faire de la réforme une politique incantatoire, qui retomberait comme un soufflé.

Soyons donc lucides : notre démocratie traverse depuis longtemps une crise de représentativité ; le lien entre citoyens et élus s'est dangereusement distendu ; l'abstention n'a jamais été aussi élevée. La réforme institutionnelle à venir ne peut être abstraite de ce contexte, et nous devons restaurer la confiance. Or celle-ci ne se décrète pas. La réforme de nos institutions est certes nécessaire pour moderniser le fonctionnement de notre démocratie, mais elle ne constitue pas une finalité en soi : elle n'est qu'un outil, au service de nos concitoyens. Il importe donc de rendre la décision politique plus efficace, plus transparente et mieux comprise. C'est pourquoi il est essentiel que les territoires, qui, dans leur diversité, font la France, soient justement représentés, pour que leur voix soit entendue.

C'est au Parlement qu'il revient d'incarner le creuset où ces voix se mêlent, débattent et délibèrent.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.