Intervention de Olivier Falorni

Séance en hémicycle du lundi 9 juillet 2018 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Falorni :

La France a un ardent besoin de faire République et de rassembler toutes les femmes et tous les hommes, qu'importent leurs origines, couleur de peau, philosophie, religion, sexe ou opinions, dans une citoyenneté universaliste et fraternelle. Oui, la laïcité est la solution dans cette société française déchirée par la montée des intolérances, des revendications communautaristes, de la xénophobie identitaire, des menaces pesant sur l'égalité entre les hommes et les femmes.

La laïcité, ce n'est pas l'athéisme contre les religions, ni l'inverse. C'est, au contraire, la condition même de la concorde républicaine autour des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité. Je ne cesserai de dire que la laïcité n'est pas un glaive mais autant un bouclier qu'un principe émancipateur qui permet à tous, croyants et non croyants, de vivre en paix dans le respect de l'autre.

La laïcité n'est ni un dogme, ni une idéologie, ni une opinion. C'est un cadre philosophique, politique et juridique qui rend possible l'exercice de l'ensemble des libertés dont nous jouissons. Tel est le sens de la loi de 1905 portée par Aristide Briand qu'avec mes amis radicaux, je souhaite voir constitutionnalisée à l'occasion de la réforme à venir, afin de protéger la laïcité, talisman de notre République.

Je conclus en pensant à cette terrible phrase prononcée par Charb, le directeur de Charlie Hebdo, abattu par l'obscurantisme barbare pour avoir défendu la liberté d'expression : « J'ai moins peur des extrémistes religieux que des laïcs qui se taisent ». Non, nous ne tairons pas, monsieur.

1 commentaire :

Le 24/05/2020 à 12:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Les laïcs s'expriment pour dire : "attention aux contresens sur la laïcité qui sont aussi dangereux que les discours religieux radicaux."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion