Intervention de Richard Ferrand

Séance en hémicycle du lundi 16 juillet 2018 à 16h00
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Avant l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaRichard Ferrand, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

L'un voudrait que le Président de la République ruine le rôle du Parlement, et voilà un autre éminent collègue qui propose que l'ensemble des débats puissent être préemptés par l'idée même d'un référendum sur la base d'une initiative, etc.

Il existe quelques exemples glorieux. Tout à l'heure, quelqu'un vantait la grande démocratie cantonale helvétique, mais voyez les thèmes des votations : ils sont très souvent le fait de quelques cliques affairistes et de quelques lobbyistes qui, à la fin, sont d'ailleurs démasqués.

En Californie, la très fameuse proposition 13, en 1978, a très rapidement entraîné la dégradation des services publics et autres.

Dans le cadre du travail que nous menons aujourd'hui, nous souhaitons un Parlement renforcé…

2 commentaires :

Le 18/12/2018 à 11:14, AGNES JUNOD a dit :

Avatar par défaut

Etant de nationalité suisse et résidant en France depuis 1972,j'ai toujours admiré votre pays, mais les propos de M Ferrand sont inacceptables concernant mon pays et surtout font preuve d'une ignorance crasse en la matière. Sachez qu'en Suisse nos enfants dès l'âge de 9/10 ans apprennent ce qu'est la démocratie (la vraie) que l'on qualifie pléonastiquement de directe, ainsi que les différents droits de référendum et d'initiative. Il semblerait que les lobbies existent en France, avec la preuve donnée par l'un de vos ministres malheureusement démissionnaire. Les cliques affairistes existent également chez vous... alors cessez de critiquer sans savoir...Errare humanum est, sed perseverare diabolicum...Vive La SUISSE et vive une certaine FRANCE...Respectueusement Vôtre, Agnès JUNOD, citoyenne helvétique

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 18/12/2018 à 20:19, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Sachez qu'en Suisse nos enfants dès l'âge de 9/10 ans apprennent ce qu'est la démocratie (la vraie) que l'on qualifie pléonastiquement de directe, ainsi que les différents droits de référendum et d'initiative."

Hé oui, en France, en ce qui concerne la démocratie, on n'apprend que des mensonges aux enfants, quand on leur apprend ce qu'est la politique d'ailleurs. Dès l'âge de 9 ou 10 ans, on ne leur apprend pas ce qu'est la politique, ou alors on leur enseigne les mensonges habituels, à savoir que la démocratie, c'est le mode électif, alors qu'on sait bien que les Athéniens ne votaient jamais pour des représentants du peuple, mais directement pour ou contre les lois.

Mais ça, on ne le dira jamais aux enfants français, ce qu'il faut, c'est les éduquer dans le mensonge et la bêtise, ça le pouvoir politique aime bien, ça arrange ses magouilles, et les lobbys, bien sûr...

Si vous aimez la vérité, fuyez la France, mais c'est sûr que l'on est souvent prisonnier de son pays, plutôt de son régime politique qui nie la vérité, et donc de ses mensonges politiques à répétition.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion