Intervention de Cécile Muschotti

Séance en hémicycle du mardi 17 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Poursuite d'études des bacheliers pro et techno

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCécile Muschotti :

… alors que, rappelons-le à nos collègues de l'opposition, le système du tirage au sort était devenu illégal et ne pouvait s'appliquer pour la prochaine rentrée, la nouvelle plateforme, donc, produira tous ses effets et permettra d'articuler la liberté et le renforcement de l'orientation des lycéens.

Cette articulation ne doit pas nous faire confondre les souhaits des lycéens avec l'affectation des bacheliers. Depuis le 22 mai dernier, les lycéens prennent connaissance des réponses à leurs voeux et effectuent leur choix au fur et à mesure des réponses qu'ils obtiennent.

En ce qui concerne la situation particulière des bacs professionnels et technologiques, dont je rappelle qu'ils bénéficient, avec la loi du 8 mars, de quotas et non plus d'objectifs d'affectation en BTS et en IUT, nous savons maintenant qu'ils bénéficient cette année de plus de propositions que l'année dernière avec le système du tirage au sort. Vous-même, madame la ministre, ainsi que M. le ministre de l'éducation nationale, l'avez confirmé la semaine dernière. Ces quotas représentent pour eux une meilleure chance de réussite, lorsqu'on connaît leur taux d'échec particulièrement élevé dans les filières générales.

Même si les rentrées universitaires en BTS et en IUT sont décalées, laissant un temps d'orientation plus long que pour d'autres filières, un taux encore important de bacheliers professionnels et technologiques attend toujours des propositions. La procédure complémentaire est désormais ouverte devant les commissions d'accès à l'enseignement supérieur.

Lors de votre audition en commission des affaires culturelles, mardi dernier, vous avez rappelé l'engagement, pris devant la représentation nationale, que chacun puisse accéder à une formation qui lui corresponde dans l'enseignement supérieur. Pouvez-vous nous assurer qu'il en sera de même pour l'ensemble des bacheliers professionnels et technologiques ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.