Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du mercredi 18 juillet 2018 à 21h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Quant à vous, je ne vous vois pas d'égal.

Vous ne m'avez pas compris, et pourtant je me suis répété sur tous les tons – et je ne suis pas le seul : il fallait d'abord reconstruire un État pour ce pays. Comment voulez-vous prendre la moindre décision effective, sinon ? C'est impossible. Par ailleurs, il ne faut surtout pas réduire le poids politique du Parlement, comme vous vous apprêtez à le faire de façon dramatique.

Par conséquent, je n'essaie plus. Je m'en vais ce soir et ne mettrai plus les pieds ici jusqu'à l'adoption du texte. Laissons-les faire, ils verront eux-mêmes !

Je voulais dire enfin que M. le Président de la République ne risque rien tant qu'il sera l'ami de Patrick Drahi, de Xavier Niel, de M. Bolloré – quoique ce ne soit pas tout à fait la même chose – , de Bernard Mourad, l'auteur des Actifs corporels, qu'il connaît très bien aussi… La France a changé : je vous invite à lire quelques bouquins. Comme le Président est déjà bien avec Bouygues et qu'il détient l'ensemble de France Télévisions, ainsi que LCP, il n'a aucun souci à se faire ! Il n'a rien à craindre, même pas la diffusion de mes propos – ils ne seront jamais diffusés !

Voilà ce que je voulais vous dire, monsieur le président, parce que celui qui aime son pays prend le soin de dire ce qui lui coûte le plus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.