Intervention de Jean-Luc Lagleize

Réunion du mercredi 27 juin 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Luc Lagleize :

Madame la présidente, je suis élu en Haute-Garonne, département traversé par la Garonne et le canal du Midi, je suis évidemment sensible au rôle que peuvent jouer les fleuves et les cours d'eau dans notre société, que ce soit d'un point de vue économique ou de développement durable.

Vous avez indiqué vouloir faire de la CNR une entreprise laboratoire des énergies du futur. Vous souhaitez également conforter votre position de leader dans les énergies renouvelables en France et au-delà des frontières.

Quelle est votre stratégie pour répliquer notre modèle, ou du moins pour conseiller et accompagner les entreprises et les pouvoirs publics engagés dans cette démarche intégrée, en France, mais aussi à l'étranger ? En effet, votre modèle est assez atypique, puisque vous êtes le premier producteur français d'énergie exclusivement renouvelable et le concessionnaire du Rhône pour la production d'hydroélectricité, le transport fluvial et les usages agricoles. La CNR est ainsi un aménageur de territoire dans toutes ses composantes.

Il existe de nombreux fleuves en France et dans le monde qui gagneraient à être gérés d'une manière aussi holistique en prenant en compte les aspects hydrauliques, la navigation ou encore la préservation de la biodiversité.

Comment comptez-vous capitaliser sur ses compétences, sur ce savoir-faire et cette expertise unique pour soutenir les projets allant dans le même sens en France et à l'international ?

Quelles seraient vos priorités thématiques et géographiques dans le nouveau mandat qui pourrait s'ouvrir ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.