Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du samedi 21 juillet 2018 à 10h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

Nous continuerons d'arracher tout ce qui doit l'être pour faire la vérité sur cette affaire.

Je vous remercie donc, monsieur le président, pour vos propos sur la publicité des débats, qui a effectivement été votée à l'unanimité moins deux abstentions – ou une abstention, si l'on compte par groupe parlementaire.

Si nous sommes heureux que le principe de la publicité des débats ait été accepté, nous avons cependant du mal, depuis deux jours, avec la parole de la majorité, dont les prises de position varient – d'abord blanc, puis noir, puis gris. J'attends donc de voir !

S'agissant de la liste des auditions, la majorité a proposé d'entendre des personnalités dont le nom avait également été indiqué par Guillaume Larrivé, mais ne nous y trompons pas : ce sont les personnes que la majorité a décidé d'auditionner qui seront entendues, ni plus ni moins. C'est cette liste qui aurait été validée même si Guillaume Larrivé et les représentants des autres groupes n'avaient pas fait de propositions.

C'est là un problème majeur de cette commission d'enquête, après l'échec de la réunion de son bureau, hier. Alors qu'une dynamique transpartisane avait été validée ici, selon laquelle le pouvoir législatif s'organisait pour mener sa mission d'évaluation et de contrôle de l'exécutif, nous en sommes revenus ce matin à un fonctionnement autoritaire de la majorité qui a raison de toute façon, parce qu'elle est majoritaire.

La nature et l'état d'esprit de cette commission d'enquête ont donc clairement changé, ce que nous regrettons car il faut de l'ordre : il faut arrêter avec ce désordre permanent, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.