Intervention de Marine Le Pen

Séance en hémicycle du samedi 21 juillet 2018 à 10h30

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

Une chose au moins est sûre en l'état de notre connaissance de l'affaire : M. Benalla n'a pas agi seul ; ils étaient plusieurs, le 1er mai, et ils sont plusieurs à avoir eu connaissance des délits qui semblent avoir été commis. Ces éléments à eux seuls justifient le fait que la commission d'enquête puisse procéder à des auditions les plus larges possible, et sans qu'elle se limite aux faits du 1er mai, ce qui semble être le désir de la République en marche – nous les comprenons, ils essaient de circonscrire l'incendie, mais le meilleur moyen d'attiser les braises et de le faire repartir est précisément de donner le sentiment que vous ne souhaitez pas la vérité et la transparence dans cette affaire.

Certaines personnes ont eu des pouvoirs exorbitants : qui les leur a donnés ? Elles ont obtenu des passe-droits : qui les leur a accordés ? Elles ont bénéficié d'une protection de nature hiérarchique et politique : qui la leur a octroyée ? Ensuite, planent des soupçons très lourds d'activités de police parallèle, de police politique, pas seulement le 1er mai, mais en une série d'occasions au cours desquelles M. Benalla, voire M. Crase, ont tenté d'exercer l'autorité qui relève normalement de nos forces de l'ordre républicaines. C'est si vrai que les journaux regorgent d'exemples de frictions entre des policiers ou des gendarmes et cette équipe qui s'arrogeait des pouvoirs indus, en étant protégée par les uns et les autres.

Il est évidemment essentiel de faire toute la lumière sur ces agissements qui ébranlent notre État de droit, notre fonctionnement démocratique et républicain. Il serait bon que La République en marche cesse de faire de l'obstruction quant à la révélation de la vérité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.