Intervention de François Cornut-Gentille

Séance en hémicycle du dimanche 22 juillet 2018 à 9h30
Démocratie plus représentative responsable et efficace — Discussion des articles

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Cornut-Gentille :

Je voudrais répondre à l'intervention de Mme Chalas dont la sincérité était touchante.

La majorité et le Gouvernement semblent ne pas avoir pris conscience de deux réalités, pourtant évidentes, et qui nous enlisent. Ils ne veulent pas voir deux faits majeurs. Il ne s'agit pas là d'une affaire personnelle mais d'une affaire d'État. Nous sommes au coeur de l'Élysée, du ministère de l'intérieur. Les dysfonctionnements sont graves. Pire, le trouble a été jeté sur le ministère de l'intérieur en son entier et sur toute la police. Cette affaire a provoqué un véritable séisme qui dépasse largement le cas individuel.

Dans ce contexte, il est surréaliste de vouloir poursuivre le débat sur la réforme de notre Constitution. Comment obtenir trois cinquièmes des voix pour modifier la Constitution ? Le climat ne le permet pas.

Vous refusez d'en prendre conscience et j'ai essayé de comprendre pourquoi. Je vais essayer de vous le dire sans agressivité, vous ne saisissez pas que les derniers événements ont changé radicalement la situation. Vous n'êtes plus neufs, vous n'êtes plus innocents, même si cela n'est pas juste, vous êtes personnellement engagés dans une galère qui vous dépasse. Bienvenue dans l'ancien monde !

L'ancien monde n'est pas, comme vous le croyez, celui des méchants. Il reflète tout simplement la réalité. Ce n'est pas en vous accrochant aux fadaises du nouveau monde que vous parviendrez à changer cette réalité, mais en l'affrontant.

Pour cela, vous devez quitter le confort des sermons creux et des cours d'économie pour les nuls. Vous devez ouvrir les yeux et accepter de faire ce que l'on appelait autrefois de la politique. Bon courage !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.