Intervention de Jean-Paul Lecoq

Séance en hémicycle du lundi 23 juillet 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Paul Lecoq :

Je suis au chômage et je veux suivre une formation parce qu'elle me permettra d'avoir un emploi. Je ne veux pas qu'on touche à mon acquis et je le défendrai en vue d'un projet professionnel qui sera peut-être différent de mon premier métier mais qui sera le mien, et non pas l'objet d'une contractualisation avec Pôle emploi. Je ne vous autorise pas à me racketter, à me prendre mon argent ! Puisque vous avez voulu que ce soit de l'argent et non pas des heures, je ne vous autorise pas à puiser dans ma poche. Dès lors que c'est Pôle emploi qui me propose une formation et que j'accepte cette formation, je ne veux pas la payer, et cela doit être possible.

Alors que vous prétendez remettre les gens au boulot, vous dites aux chômeurs que, s'ils ne veulent pas payer la formation, ils ne la feront pas et qu'ils n'auront donc pas de boulot. Est-ce ainsi que vous pensez remettre les gens à la tâche ? Ce n'est pas comme ça qu'il faut faire.

Vous avez transformé en monnaie un acquis sous forme d'heures de formation : cette monnaie appartient au chômeur que je suis. Si je veux payer, je paie ; si je ne veux pas payer, je veux quand même avoir droit à la formation. Or vous dites le contraire : si l'on ne paie pas, on n'a pas la formation ; c'est inacceptable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.