Intervention de Edouard Philippe

Séance en hémicycle du mardi 24 juillet 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Affaire benalla

Edouard Philippe, Premier ministre :

Moi, je considère que le régime de la Ve République est un bon régime, et qu'une République dans laquelle le Gouvernement est responsable devant le Parlement, et dans laquelle le Président de la République détient un pouvoir fort, fixe le cap, assure le rôle de chef des armées et définit la politique étrangère est une République au régime juste et bon.

Je ne veux pas le transformer en une VIe République que, je le sais, vous appelez de vos voeux. Vous assumez cette volonté, qui est tout à fait respectable, et que, pour ma part, en tout cas, je respecte.

Mais nous ne sommes pas d'accord, car je ne pense pas que les échanges de ces derniers jours nous placent en dehors de cette République parlementaire à laquelle vous avez rendu hommage.

Le premier à s'être exprimé publiquement dans cette affaire, c'est moi, jeudi dernier, au Sénat, devant les sénateurs, lors des questions au Gouvernement.

1 commentaire :

Le 27/07/2018 à 22:07, laïc a dit :

Avatar par défaut

"Moi, je considère que le régime de la Ve République est un bon régime, "

C'est sûr, on ne demande jamais rien au peuple, c'est d'un ennui abyssal, vivement les 80 % d'abstention aux prochaines élections, contre la dictature de l'oligarchie française.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.