Intervention de Florence Granjus

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 34

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFlorence Granjus :

Je souhaiterais partager à nouveau le témoignage dont j'ai déjà fait part : le carnet de bord a déjà été utilisé dans le service public de l'emploi, dans les services des conventions de conversion, dispositif mis en place lors de la suppression de l'autorisation administrative de licenciement.

J'étais alors responsable du service des conventions de conversion du département des Yvelines, que j'ai mis en place avec une dizaine de conseillers. Ce dispositif a été un véritable succès, particulièrement apprécié du demandeur d'emploi comme du conseiller.

Pour celui-ci, il permettait la traçabilité des actions. En effet, dans le cadre des entretiens d'évaluation puis d'orientation qu'il mène avec un demandeur d'emploi, il doit connaître le parcours de celui-ci afin de mettre en perspective les actions passées et énumérer les offres d'emploi et de formation auxquelles il a répondu, ainsi que les sessions de techniques de recherche d'emploi auxquelles il a participé. L'outil était également apprécié du demandeur d'emploi, auquel il permettait de rassembler la chronologie des démarches entreprises ainsi que la totalité des informations à leur sujet.

J'ai connu le journal de bord sur support papier. Le développement du numérique permettra de mieux retracer, centraliser et regrouper les informations. Si on proposait un tel outil à une personne en situation de recherche d'emploi, elle y adhérerait. Je suis donc très étonnée de constater que nous débattons d'un outil performant, qui a été évalué dans le service public de l'emploi et diffusé à tous les services de conventions de conversion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.