Intervention de Aurélien Taché

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Taché, rapporteur de la commission des affaires sociales :

Aujourd'hui, la loi prévoit des paliers d'évolution mécaniques : plus le temps passé sur la liste des demandeurs d'emploi s'allonge, plus l'offre sera considérée comme raisonnable. En supprimant ces paliers, nous proposons une personnalisation de l'offre raisonnable d'emploi. Que l'expression « de gré à gré » vous ait surpris, cher collègue, je peux le comprendre ; ce qu'elle signifie, c'est qu'à mon sens, le demandeur d'emploi et son conseiller doivent avoir une discussion en toute confiance sur ce qu'est une offre raisonnable, en fonction des moyens de déplacement disponibles, des souhaits d'évolution professionnelle, et plus généralement de tous les critères pertinents. Il s'agit d'éviter des procédures mécaniques, qui conduiraient les demandeurs d'emploi à accepter des offres qui seraient éloignées de leurs aspirations.

Je fais pleinement confiance à l'appréciation des conseillers de Pôle emploi et je m'étonne, chers collègues, que ce ne soit pas votre cas.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.