Intervention de Mathilde Panot

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 15h00
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 61

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMathilde Panot :

Nous l'avons répété maintes fois, les mesures en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes prévues dans ce texte sont extrêmement faibles, alors même qu'elle fut déclarée grande cause du quinquennat.

Surtout, aucune des mesures proposées ne s'accompagne d'un dispositif coercitif. Qui plus est, depuis les ordonnances travail, la disparition des comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail et l'affaiblissement de la représentation des personnels ont fragilisé la situation des femmes dans l'entreprise, comme en témoigne l'avis du Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Nous approuvons la mise en place d'un indicateur chiffré et anonymisé mesurant les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes mais pour qu'il présente une réelle efficacité, il conviendrait de l'appliquer également aux entreprises qui comptent entre onze et cinquante salariés.

Cet amendement se justifie par trois raisons. Tout d'abord, les petites et moyennes entreprises sont très nombreuses et concentrent la majorité de l'emploi en France. Par ailleurs, la représentation des personnels au sein de ces entreprises est plus faible et le comité social et économique dispose de moins de moyens pour veiller à la lutte contre les inégalités liées au genre. Enfin, le système de gestion des PME leur permettrait d'appliquer cette mesure.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.