Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du mercredi 25 juillet 2018 à 21h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Balayée, l'organisation au Parlement d'un débat concernant la politique d'immigration et d'intégration.

Oubliée, la réduction des visas pour les ressortissants des pays qui n'acceptent pas de reprendre leurs ressortissants en situation irrégulière.

Disparu, le lien automatique entre rejet définitif de la demande d'asile et obligation de quitter le territoire français.

Rejetée, la limitation de l'aide médicale d'État aux cas les plus graves.

La majorité a fait le choix de continuer à subir les flux migratoires dictés par les passeurs, les réseaux, les mafias, et d'abandonner sur l'autel de la bien-pensance toute volonté politique de régulation de l'immigration, alors même qu'une seule logique devrait guider notre action : l'efficacité.

Efficacité de l'accueil et de l'intégration, efficacité du traitement des demandes d'asile, mais aussi et surtout efficacité de la reconduite à la frontière.

C'est malheureusement à cette efficacité que vous avez renoncé, choisissant de rester complices.

Complices de l'explosion du nombre de clandestins en France, en diminuant de 15% les crédits dédiés aux expulsions dans votre budget pour 2018.

Complices du dérapage financier de l'aide médicale d'État, puisque 96% des déboutés du droit d'asile restent en France et basculent de facto dans la clandestinité.

Complices de la fuite de la jeunesse des pays en voie de développement vers l'Europe, en refusant de conditionner la délivrance de visas pour la France à l'octroi de laissez-passer consulaires et en élargissant les conditions du regroupement familial.

Pire qu'être complice, ce Gouvernement est également impuissant.

Impuissant face à l'augmentation de l'immigration, symbolisée par le plus haut niveau historique des demandes d'asile en France atteint en 2017, en hausse de 17% par rapport à 2016, alors même que le nombre d'arrivées en Europe a lourdement chuté.

Impuissant dans les prises de décision au niveau européen sur la question migratoire, où le Président de la République joue les gros bras à Paris avant de se retrouver isolé à Bruxelles.

Impuissant à Calais, à Mayotte, à Paris, en Normandie, à Menton et rien, ou presque, ni dans votre volonté politique ni dans ce texte, ne permettra d'améliorer la situation des Français qui subissent chaque jour les conséquences de votre inaction.

Cette complicité et cette impuissance ne sont pas dignes de la France, ni des Français.

Par conséquent, les Républicains feront, tout au long de cette seconde lecture, des propositions concrètes afin de doter la France des moyens nécessaires pour faire face aux enjeux migratoires puisque pour nous, à droite, il n'y a pas d'ambiguïté. Nous voulons reprendre en main notre politique migratoire, choisir au lieu de subir, expulser au lieu d'amnistier et nous poursuivons, en cela, un objectif clair : diminuer l'immigration en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.