Intervention de Yaël Braun-Pivet

Réunion du samedi 21 juillet 2018 à 9h40
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYaël Braun-Pivet, corapporteure :

Dans un premier temps, j'entends bien.

Je suis d'accord avec lui pour un certain nombre d'entre elles, mais d'autres me semblent inopportunes, parce que non nécessaires à ce stade.

Nous pouvons donc nous mettre d'accord, dans un premier temps, sur une liste qui emporte notre adhésion commune, et commencer nos travaux. Nous pourrons la compléter au fur et à mesure parce que j'ai bien entendu que certains d'entre vous et que certains groupes avaient également des auditions à proposer. Bien évidemment, nous en tiendrons compte.

Si nous souhaitons nous mettre au travail le plus rapidement possible – je vous proposerai de commencer dès lundi matin –, il faudrait tomber d'accord sur une liste d'auditions non exhaustive.

Si vous en êtes d'accord, je vais vous indiquer quelle liste je vous propose, en tant que présidente et co-rapporteure, avant de donner la parole à M. Guillaume Larrivé, en tant que co-rapporteur, puis à nouveau à un orateur de chacun des groupes présents au sein de cette commission, après quoi nous pourrons nous prononcer.

Je pars de la liste que M. Guillaume Larrivé m'a transmise de matin. Il souhaite entendre M. Gérard Collomb, ministre d'État, ministre de l'intérieur – c'est également notre cas, et nous l'avions d'ores et déjà annoncé. Je vous propose de commencer nos travaux par cette audition, dès lundi matin, à dix heures. Il s'agit d'une proposition ; nous en délibérerons. Je souhaite également que nous entendions le préfet de police, M. Michel Delpuech, que je propose de recevoir dès ce lundi également, à quatorze heures.

M. Larrivé propose ensuite l'audition d'un certain nombre de policiers. Je suis en accord avec lui concernant la majorité d'entre eux. Je pense que nous pouvons nous entendre sur les noms de M. Alain Gibelin, directeur de l'ordre public et de la circulation, M. Laurent Simonin, contrôleur général de la police nationale, M. Maxence Creusat, commissaire de police, M. Jean-Yves Hunault, commandant de police, Mme Marie-France Monéger-Guyomarc'h, cheffe de l'inspection générale de la police nationale, et M. Frédéric Auréal, chef du service de la protection (SDLP).

Concernant les personnes exerçant des fonctions au sein des services de la présidence de la République, je vous propose d'entendre le colonel Lavergne, chef du groupe de sécurité de la présidence de la République, ainsi que M. Patrick Strzoda, directeur de cabinet du Président de la République.

Je crois que, dans un premier temps, cette liste peut permettre à la commission des Lois de travailler.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.