Intervention de Élise Fajgeles

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlise Fajgeles, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Comme je l'ai dit en première lecture, les difficultés et la longueur du délai pour accéder au guichet unique ne sont pas imputables au demandeur d'asile, qui peut repasser en procédure normale à tout moment, surtout lorsque la longueur du délai est due à des difficultés d'accès au GUDA – guichet unique pour demandeur d'asile. En tout état de cause, les moyens que vous demandez, Mme Karamanli, sont là. Dans la région parisienne par exemple, où des engorgements assez importants étaient constatés, une nouvelle méthode est appliquée depuis deux mois : une plateforme téléphonique permet de prendre rendez-vous auprès du guichet unique, et l'on est passé de trois semaines d'attente environ il y a deux mois à seulement quatre ou cinq jours aujourd'hui. Bref, les moyens arrivent et l'accès à la demande d'asile se fait beaucoup plus vite.

Quant aux associations, j'en ai encore rencontré une la semaine dernière à Marseille : ils m'ont dit qu'ils étaient critiques sur de nombreux aspects du texte, mais que plus vite les demandeurs d'asile entraient dans la demande, mieux c'était pour eux. Avis défavorable sur ces amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.