Intervention de Olivier Becht

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 9h30
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivier Becht :

Je comprends bien les arguments de la rapporteure et du ministre d'État. Il est certain que les nouvelles technologies peuvent favoriser l'efficacité, et même la rentabilité, d'un certain nombre de procédures. Néanmoins il me semble que nous avons fait le choix, dans cette République, d'une justice humaine. Cela implique que les procédures ne soient pas entièrement écrites, et appelle l'oralité des débats.

C'est la raison pour laquelle nous avons des audiences de justice, dans ce pays, même si elles sont formelles dans le cadre de la justice administrative : cela permet d'amener les arguments grâce à l'oralité, à travers le contact humain.

Il me semble, pour avoir siégé sur les bancs de la magistrature administrative, que la visioconférence n'apporte pas ce contact humain, c'est-à-dire la capacité à lire aussi sur le visage des autres une certaine expression qui peut parfois être l'expression de la vérité.

Or ce que nous recherchons, mes chers collègues, dans ce type d'audiences, c'est bien la manifestation de la vérité. À mon sens, celle-ci doit se faire, et continuer de se faire, à travers le contact humain.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.