Intervention de Élise Fajgeles

Séance en hémicycle du jeudi 26 juillet 2018 à 16h00
Immigration maîtrisée droit d'asile effectif et intégration réussie — Article 10 aa

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlise Fajgeles, rapporteure de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la République :

Ce sont les valeurs de la France.

Une raison de santé publique, ensuite : si elles ne sont pas prises en charge, si elles ne sont pas soignées correctement, certaines personnes peuvent développer des maladies et propager des épidémies. À ce moment-là, tout le monde devra être soigné. Pour une raison de santé publique, donc, nous n'avons aucun intérêt à laisser se propager ces maladies et ces épidémies.

Une raison financière, enfin. Vous ne cessez de dire que ces étrangers coûteraient énormément d'argent à l'État parce qu'ils abuseraient de notre système de santé. Cependant, les personnes qui se présentent aux urgences se font soigner – les médecins ne demandent pas à l'État l'autorisation de les soigner, et c'est bien normal. Nous risquerions donc un engorgement des services d'urgence, une désorganisation absolue de ces services, ce qui coûterait encore plus cher que ce que vous dénoncez.

Finalement, l'aide médicale d'État est le dispositif le plus humain et le plus juste, tant pour la santé publique que pour les finances publiques. Avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.