Intervention de colonel Lionel Lavergne

Réunion du mercredi 25 juillet 2018 à 11h00
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

colonel Lionel Lavergne, chef du Groupe de sécurité de la Présidence de la République (GSPR) :

Si je peux me permettre, il y a deux sous-questions dans votre question, madame la présidente.

Vous comprendrez que je ne puisse guère parler de l'organisation interne liée à la sécurité : cela relève de la gestion interne du GSPR et de la Présidence.

Quant au lien avec la chefferie de cabinet, pour faire référence à l'affaire impliquant M. Alexandre Benalla, je dirai que les liens fonctionnels – que l'on distinguera bien des liens hiérarchiques – étaient à peu près les mêmes. Il y avait un chef de cabinet, un chef de cabinet adjoint, et un chargé de mission.

Les rôles attribués au chef de cabinet, au chef de cabinet adjoint et au chargé de mission étaient les mêmes que ceux qui sont attribués actuellement à M. François-Xavier Lauch et à ses adjoints.

Bien évidemment, il existe des différences, liées aux personnalités, mais les process de fonctionnement sont les mêmes s'agissant de l'organisation des déplacements, sous l'autorité du directeur de cabinet, et sous l'autorité également du secrétaire général. M. Boris Vallaud, ici présent, peut en attester. Le chef d'orchestre, pour mettre cela en musique, était le chef de cabinet, avec ses adjoints.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.