Intervention de Christophe Naegelen

Séance en hémicycle du mardi 31 juillet 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristophe Naegelen :

Nous ne voterons pas la motion pour trois raisons.

Par principe, parce que c'est ici, dans cet hémicycle, que nous devons discuter des différents textes, au lieu d'attendre et de remettre à plus tard.

Par cohérence, parce que ce texte, monsieur Bernalicis, vous ne l'avez pas du tout abordé. Nous ne pouvons donc pas souscrire à un propos qui ne traite pas d'un projet de loi que nous examinons pour la troisième fois. Tout a été dit à son propos, et tous les arguments, qu'ils lui soient favorables ou non, ont déjà été développés.

Par logique enfin. Le texte n'est pas parfait. Nous aurons l'occasion d'en rediscuter tout à l'heure. Néanmoins, il apporte quelque chose à nos concitoyens. Je salue notamment les avancées que permet l'article 2. Nous partons du principe que nous allons améliorer la vie des Français.

Il est vrai, cher collègue, vous êtes fidèle à votre positionnement habituel, qui consiste à dire qu'il ne faut pas bouger, maintenir les acquis et ne pas avancer. Il est plus facile de rester en arrière et de ne pas voir que le monde change, comme les mentalités, et que notre administration doit évoluer. Mais tel n'est pas notre choix. Nous ne voterons donc pas la motion de rejet préalable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.