Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je veux revenir sur cette notion d'« idées ou théories », mais s'agissant des lieux de culte dans leur ensemble, et pas seulement des mosquées – car on le voit ici encore : sous les termes généraux, c'est en réalité une seule religion qui est visée. Si l'on s'intéresse donc à l'ensemble des lieux de culte, on pourra trouver des idées ou théories très violentes dans n'importe quelle religion.

Laissez-moi à ce propos vous citer un extrait, à charge pour vous de me dire s'il pourrait conduire à la fermeture du lieu de culte où il serait prononcé : « Maintenant, va les attaquer et voue-les moi en les exterminant totalement avec tout ce qui leur appartient. Sois sans pitié et fais périr hommes et femmes, enfants et bébés, boeufs, moutons, chèvres, chameaux et ânes. »

Ce passage est tiré de l'Ancien Testament. Un prêtre qui viendrait à le citer dans une église inciterait donc, si l'on vous suit, à une forme de radicalisation, ou appellerait à la terreur et au meurtre.

2 commentaires :

Le 28/09/2017 à 15:45, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Tout à fait, si un prêtre fou venait à citer ce passage, il faudrait lui appliquer l'article 35 de la loi de 1905. C'est clairement de l'incitation à la haine.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 28/09/2017 à 19:52, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Ce que Mme omet de dire, c'est que ce passage de l'ancien testament n'est pas représentatif de la religion judaïque ou chrétienne, c'est une exception, tandis que les appels à la haine en provenance du coran sont loin d'être exceptionnels, ils en sont même l'un des principes fondateurs, l'islam est une religion violente, tout le monde le sait, ce n'est un mystère pour personne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.