Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Engagements français dans les projets spatiaux européens

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Monsieur le député, merci de me donner une nouvelle fois l'occasion de saluer la réussite de ce quatre-vingt-dix-neuvième lancement d'Ariane 5. Notre savoir-faire dans le domaine de l'espace est en effet très important au niveau français et au niveau européen et il importe également de le faire savoir, car on connaît relativement peu l'importance de l'espace dans un très grand nombre de domaines.

L'année 2018 sera encore marquée par sept lancements supplémentaires prévus à partir de Kourou, dont celui de BepiColombo, qui permettra d'explorer Mercure, ou celui du premier satellite militaire stratégique de la composante spatiale optique – CSO 1. C'est aussi l'année où le robot Mascot atteindra Ryugu, dont il nous permettra de disposer, en octobre, des premières images, et où, dès novembre, InSight permettra de continuer l'exploration de la planète Mars. L'année 2018 est aussi celle où nous avons testé avec succès le nouveau propulseur P120C d'Ariane 6 et de Vega C.

Oui, l'espace est une ambition et une fierté à la fois nationales et européennes. C'est pourquoi, dès le 25 octobre prochain, se tiendra à Madrid le conseil des ministres de l'espace au niveau européen, organisé par l'Agence spatiale européenne et destiné à préfigurer l'année 2019, et qui nous permettra de nous réunir et de dresser la feuille de route des nouveaux enjeux pour l'espace au niveau national comme au niveau européen.

Le programme 193 sera, bien sûr, consolidé dans la loi de finances, car l'espace, c'est énormément de recherche et de besoins de financement, mais aussi énormément de promesses pour l'avenir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.