Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mercredi 1er août 2018 à 15h00
Lutte contre les violences sexuelles et sexistes — Présentation

Marlène Schiappa, secrétaire d'état chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes :

En outre, avec le Président de la République et le ministre des affaires étrangères, la France mène une diplomatie féministe, dans l'ensemble des instances où elle est présente.

Mesdames et messieurs les députés, par la voix du Président de la République, notre pays s'est engagé, avec une détermination absolue et inédite, dans la lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles. Les débats, riches et intenses, que nous avons eus durant l'examen de ce projet de loi, l'ont parfaitement montré : nous sommes désormais passés de la fatalité à la responsabilité.

C'est un combat culturel que nous devons mener ensemble. Les questions qui vous sont posées aujourd'hui sont les suivantes : trouvez-vous la situation actuelle des violences envers les femmes admissible ? Si votre réponse est oui, alors ne votez pas cette loi. Trouvez-vous au contraire inacceptable que 300 000 femmes, au moins, soient agressées sexuellement chaque année, que huit femmes sur dix aient peur de sortir seules le soir, en France, en 2018 ? , Trouvez-vous normal que les réseaux sociaux pullulent d'injures sexistes ? Si vous trouvez que tout cela est anormal, alors agissons ensemble. Votez cette loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.