Intervention de Éric Diard

Réunion du mercredi 1er août 2018 à 10h35
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Diard :

Il a donc appréhendé l'affaire Cahuzac du même côté que la commission d'enquête sur l'affaire Benalla.

Permettez-moi de vous dire que cette commission d'enquête n'est pas une commission d'enquête. Cette montagne n'a pas même accouché d'une souris car vous l'avez fait avorter. J'ai connu une véritable commission d'enquête parlementaire : la commission Outreau. Laissez-moi vous dire que ce fut une commission d'enquête remarquable de bout en bout. La commission Cahuzac, quant à elle, n'a pas été avortée au bout d'une semaine ! L'audition posant problème n'a pas empêché la commission d'aller jusqu'à son terme.

En l'espèce, il aurait fallu adopter une solution médiane, celle de Mme Vichnievsky, en recevant les deux personnes dont elle réclamait l'audition, dont M. Alexis Kohler.

Plusieurs erreurs ont été partagées. Le fait de ne pas siéger en salle Lamartine fut une grosse erreur. De même, avec le recul, il me semble qu'accepter des députés non membres de la commission des Lois qui sont venus faire leur show fut une erreur. La commission d'enquête n'est donc pas une commission d'enquête, mais une commission de rapport. C'est du jamais vu et je le déplore.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.