Intervention de Nadia Hai

Réunion du mercredi 18 juillet 2018 à 17h35
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaNadia Hai :

J'associe à mon intervention Mme Marie-Christine Verdier-Jouclas, qui n'a pu se joindre à nous.

Ma première question porte sur l'épargne des ménages, qui constitue la principale source de financement de l'économie. Il faut donc veiller à ce que s'installe la confiance des investisseurs, mais aussi celle des épargnants. Comment allons-nous pouvoir, à travers ce projet de loi, amener ceux qui participent au financement de l'économie à investir à long terme ? Comment leur donner cette confiance et cette connaissance des marchés financiers qui sont un levier fort pour participer efficacement, à long terme, au financement des entreprises ?

En second lieu, mon collègue Adrien Taquet, Mme la présidente Olivia Grégoire et un certain nombre de parlementaires, ainsi que vous et d'autres membres du Gouvernement, ont assisté à la rencontre organisée par le Président de la République avec les entreprises. Cette manifestation a appelé les entreprises à s'engager davantage dans la vie économique des territoires défavorisés, où les inégalités n'ont cessé de se creuser ces dernières décennies.

Je voudrais, pour ma part, vous poser une question qui mérite une réponse précise, et je ne doute pas une seule seconde qu'elle le sera : en quoi le texte que vous nous proposez va-t-il participer de cette dynamique et de cette ambition qui anime notre Président de la République pour agir en faveur de ces territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.