Intervention de Buon Tan

Réunion du mardi 5 juin 2018 à 17h00
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBuon Tan :

Je voudrais commencer par vous poser une question au nom de Monica Michel, à laquelle je m'associe. Les États-Unis s'efforcent de renégocier presque tous leurs accords commerciaux, qu'ils soient bilatéraux ou multilatéraux, comme l'ALENA. La prochaine réunion du G7 verra-t-elle les pays occidentaux rappeler leur attachement aux règles de l'OMC ? La commissaire européenne en charge du commerce, Cecilia Malmström, a annoncé vendredi dernier que l'Union européenne portait plainte contre les USA et la Chine à l'OMC. À quelles suites vous attendez-vous ? Cela pourrait-il inciter les États-Unis à reprendre des négociations apaisées avec leurs alliés ? Pourriez-vous également nous éclairer sur vos attentes en ce qui concerne la Chine ? Je pense en particulier à la question des transferts de technologie, qui est au coeur de la plainte déposée par l'Union européenne.

Par ailleurs, que pensez-vous de la diplomatie du sport, notamment la francophonie du tennis et du football ? L'idée est d'utiliser le sport comme vecteur pour le rayonnement de la France.

La Chine s'est engagée dans un grand débat sur le rééquilibrage entre ses importations et ses exportations, au dollar près. En ce qui nous concerne, cela signifierait 30 milliards d'euros d'exportations à réaliser. Quelle est notre politique en la matière ? Un grand salon des produits importés doit se tenir au mois de novembre prochain : la France saisira-t-elle cette occasion pour pousser ses PME à se développer en Chine ?

L'innovation est une des forces de notre pays, et la French Tech constitue une réussite. Si nous sommes très en avance pour les algorithmes, nous sommes pauvres, en revanche, en matière de données. Existe-t-il une stratégie pour faire de la France une « première de cordée » dans ce domaine ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.