Intervention de Meyer Habib

Séance en hémicycle du mardi 26 septembre 2017 à 15h00
Sécurité intérieure et lutte contre le terrorisme — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMeyer Habib :

Le présent amendement tend à compléter l'alinéa 7 en prévoyant une fermeture définitive du lieu de culte en cas de violation de la décision préfectorale de fermeture temporaire.

Il s'appuie sur le principe constitutionnel de laïcité, en vertu duquel l'État assure les conditions de la liberté de culte, dans le strict respect de l'ordre républicain. C'était déjà la conception défendue en 1905 par Aristide Briand, et elle reste tout à fait d'actualité. L'islamisme est une idéologie antirépublicaine et totalitaire, qui s'empare des esprits faibles pour ronger, peu à peu, le corps social dans son ensemble. Des individus parfois très jeunes rejettent les lois de notre République au nom d'une conception erronée et sectaire de la loi de Dieu. Hélas, il ne s'agit pas seulement de mouvements salafistes.

Monsieur le ministre d'État, je voudrais rappeler que plusieurs dirigeants de l'Union des organisations islamiques de France – UOIF – , qui est la succursale française des Frères musulmans et qui a été rebaptisée tout récemment Musulmans de France, ont publiquement revendiqué la devise de cette organisation, qui contient les mots suivants : « Le Coran est notre constitution. » C'est la triste réalité. Je voudrais rappeler aussi qu'un février 2016, le congrès de l'UOIF a réuni des personnalités qui ont appelé au djihad en Syrie, condamné la coalition qui combat l'État islamique et exprimé leur soutien au Hamas. C'en est trop ! De la même façon qu'on a procédé à la dénazification de l'Allemagne au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, il faut éradiquer l'idéologie islamiste de nos villes, de nos quartiers, mais aussi et surtout de nos mosquées.

1 commentaire :

Le 29/09/2017 à 12:14, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" Des individus parfois très jeunes rejettent les lois de notre République au nom d'une conception erronée et sectaire de la loi de Dieu."

Ce n'est certes pas à l’État laïc de dire ce qui est vrai ou faux dans une doctrine religieuse. Si la doctrine est dangereuse, elle n'en est pas pour autant fausse, d'un point de vue religieux, elle est juste anti-républicaine et doit être interdite de ce fait.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.