Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du mercredi 12 septembre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Noyades de l'été 2018

Roxana Maracineanu, ministre des sports :

Madame la députée Deprez-Audebert, je vous remercie pour votre question et pour l'alerte que vous venez de donner face aux drames que constituent ces noyades et dont, comme vous, je suis consciente. Ils sont insupportables, intolérables dans un pays comme la France. J'ai moi-même alerté l'opinion publique et j'ai proposé des solutions au Premier ministre avant même de rejoindre le Gouvernement.

Les chiffres que vous avez cités sont alarmants : 552 noyades entre le 1er juin et le 5 juillet, dont 121 décès. Les noyades accidentelles chez les enfants de six ans ont augmenté jusqu'à devenir la première cause de mortalité par accident chez l'enfant.

Autre constat : près d'un Français sur six ne sait pas nager ce qui, à mes yeux, est inacceptable. Cela l'est d'autant moins que nous connaissons la solution pour éviter ces décès : le prérequis est de commencer l'apprentissage de la nage dès la petite section de maternelle. Aujourd'hui, des enfants sont laissés sur le côté car ils n'ont pas la culture de la piscine…

2 commentaires :

Le 09/03/2019 à 10:40, joalland (ancien nageur de Lucien Zins/serrurier forensique) a dit :

Avatar par défaut

Suite à vos pourparlers, pour réduire le nombre de noyades en France, Madame Roxana Maracineanu 2018.

La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier. En effet le ministère des sports à écrit un jour que mes compétences professionnelles ont jamais été mises en doute, et malgré un numéro de recevabilité, délivré à Nantes 044090013 et la présentation devant un jury sur plusieurs années de 4 VAE 2002-2007-2008-2009, je n'ai pas obtenu le diplôme BPJEPS AA, (natation apprentissage) malgré mes efforts, c'est dur pour un ancien sportif de Lucien Zins.30 années autodidacte l'espoir. Un peut de sérieux, les cadres de ce Ministère devraient avoir, un peut de bienveillance d'équité, comment appliquer les normes dans des conditions d'équité que la discussion ne peut que présupposer pas plus qu'à assurer qu'elles sont réellement observées.

bienveillance, salutations.

Merci.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 13/03/2019 à 11:31, joalland (ancien nageur de Lucien Zins/serrurier forensique) a dit :

Avatar par défaut

noyades, observation agir sans discernement, le discernement des justes?

Suite à la validité de mes 6500 heures d'enseignement et apprentissage de la Natation enfants adultes, avec un numéro de VAE 044090013, le ministère des sports ne m'a pas délivré le BPJEPS AA alors que je suis titulaire du diplôme PSE2 formation pompier et la Bienveillance ?.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion