Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du jeudi 13 septembre 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Discussion générale

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

.. tout en maintenant l'objectif fixé par le Président de la République de sortir du glyphosate en trois ans. Cet engagement sera évidemment tenu.

S'agissant du bien-être animal, nous avons fait de belles avancées ; sur la question de l'abattage rituel, nous travaillons avec les cultes pour trouver des démarches de progrès, avec des compromis durables et acceptables.

Douze ministères sont engagés dans les états généraux de l'alimentation. C'est donc quelque chose de transversal. Nous travaillons notamment, avec Jean-Michel Blanquer, sur l'éducation à la nutrition, afin que les enfants soient, dans les écoles, formés aux bonnes pratiques alimentaires. Nous travaillons aussi avec les industriels pour que, demain, nos produits alimentaires soient moins gras, moins salés, moins sucrés. Notre alimentation doit être sûre, saine et durable ; nous devons aussi assurer un revenu à nos agriculteurs, donc leur assurer des débouchés commerciaux suffisants. Notre agriculture doit réaliser une quadruple performance : sanitaire, économique, sociale et environnementale. C'est ce que nous appelons de nos voeux. Je reviendrai ultérieurement – je ne veux pas le faire maintenant – sur la question des indicateurs de prix, dont nous allons débattre à l'article 1er.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.