Intervention de Isabelle Valentin

Séance en hémicycle du jeudi 13 septembre 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaIsabelle Valentin :

Jamais les incertitudes et les attentes n'ont été aussi importantes dans le monde agricole. Les agriculteurs ne demandent pas l'aumône ; ils veulent simplement vivre des fruits de leur travail. Comment leur assurer un revenu décent ? Voici la seule question que nous devons nous poser dans l'examen de cet article 1er.

L'agriculture, c'est la vie de nos territoires, et c'est la fierté de la France. C'est l'image internationale que nous renvoyons. À l'heure où nos agriculteurs subissent une concurrence déloyale – sous l'effet du dumping social et environnemental des pays étrangers – mais aussi une pression administrative sans précédent, il est temps de revaloriser leur travail. Or l'hyperconcentration de la distribution crée un rapport de force défavorable aux agriculteurs ; c'est David contre Goliath. Nos amendements visent à inverser ce rapport de force, afin d'établir un juste prix pour les producteurs.

Et comment oser supprimer les exonérations pour les travailleurs saisonniers, si importants dans la plupart de nos filières ?

Mes chers collègues, les agriculteurs attendent depuis trop longtemps que leur situation s'améliore. Les états généraux de l'alimentation ont suscité de réels espoirs.

Les propos du Président de la République à Rungis leur avaient mis du baume au coeur.

Aujourd'hui, la balle est dans votre camp. Ne passons pas à côté de l'essentiel, l'amélioration du revenu des agriculteurs. Pour atteindre cet objectif, les mesures en matière de contractualisation doivent aller plus loin, afin d'assurer un juste équilibre entre fournisseurs et grande distribution.

Par ailleurs, nous ne pouvons pas nous exonérer d'une rémunération au juste prix et d'une forte diminution des charges qui pèsent sur nos agriculteurs.

Soyons courageux, soyons justes ! Il est temps d'agir pour l'agriculture de France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.