Intervention de Fabien Di Filippo

Séance en hémicycle du jeudi 13 septembre 2018 à 9h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFabien Di Filippo :

À l'origine, les raisons d'être de cette loi, issue des états généraux de l'alimentation, étaient l'établissement d'un revenu juste pour les agriculteurs – qui souffrent tellement depuis tant d'années – , de rétablir un minimum d'équité dans une concurrence mondiale qui, souvent, est loin de reposer sur des critères communs à tous et tourne largement en leur défaveur, et, enfin, de promouvoir un modèle d'exploitation à taille humaine, tel que nous le connaissons en France, avec une production qualitative. Compte tenu de l'évolution de ce texte, nous en sommes aujourd'hui très loin – je m'étais d'ailleurs opposé à ce dernier en première lecture, le titre II ajoutant de surcroît des contraintes pour nos agriculteurs, déjà très pénalisés.

Je souhaite revenir sur un épisode récent dont les conséquences sont très graves. Cet été, notre pays a été frappé par une sécheresse parfois sans précédent. Chez moi, par exemple, dans le sud mosellan, on a parfois enregistré moins de 40 millimètres de précipitations, ce qui est unique dans les annales. Cela soulève d'énormes difficultés, et pour les cultures, et pour l'élevage. Dans ce dernier domaine, des problèmes d'affouragement se posent qui entraînent des surcoûts mécaniques, d'achat ou de transport, autant de charges supplémentaires insoutenables pour nos agriculteurs étant donné les cours du fourrage, forcément en très forte hausse. Nos structures agricoles sont donc extrêmement fragilisées, alors qu'elles étaient déjà mal en point en raison de la faible rémunération des produits.

Je vous ai écrit, monsieur le ministre, pour demander la reconnaissance urgente de l'état de calamité agricole : c'est bien le moins que l'on puisse faire dans l'immédiat pour sauver les exploitations, en attentant que vous prêtiez peut-être une oreille attentive à toutes les propositions que l'opposition va de nouveau formuler dans le cours de la discussion pour promouvoir une meilleure protection des agriculteurs face aux aléas climatiques récurrents qui ne peuvent que s'aggraver avec le réchauffement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.