Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 undecies

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Avis défavorable également. Comme vient de l'indiquer le rapporteur, il n'existe pas de définition de ce qu'est une petite ou une grande ferme. Dans certains pays, notamment aux États-Unis et au Brésil, il existe des fermes qui comptent 3 000 à 4 000 bovins, que l'on peut considérer – c'est ce que je pense – comme de véritables fermes-usines. Pour ma part, je suis attaché au modèle français, c'est-à-dire à des exploitations familiales, soucieuses du bien-être des éleveurs et des animaux, bien évidemment, mais aussi de la qualité de leur production.

Ce que je peux condamner, c'est le fait d'accroître le nombre d'animaux dans une exploitation laitière pour faire tourner un méthaniseur ; le lait devient alors un coproduit. Selon moi, la méthanisation a vocation à fournir un complément de revenu ; c'est d'abord la production laitière qui importe.

Je souhaite que l'on puisse travailler à l'émergence dans notre pays d'exploitations familiales et de fermes à taille humaine. Je précise, comme je l'ai indiqué hier alors que nous discutions d'un autre volet, qu'une petite exploitation n'offre pas nécessairement ipso facto toutes les garanties concernant la qualité sanitaire des animaux qui y sont produits.

Par ailleurs, il n'appartient pas au Gouvernement de commenter la décision de justice qui a été rendue à propos de la ferme dite « des mille vaches ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.