Intervention de Thierry Benoit

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 undecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaThierry Benoit :

Le gouvernement actuel doit prolonger l'effort du précédent. Stéphane Le Foll s'est beaucoup intéressé à la terre et à l'agroécologie, ce qui me paraissait excellent. Stéphane Tavers se préoccupe davantage de ce qui est dans notre assiette : nous menons beaucoup de débats sur la qualité de l'alimentation, l'agriculture à vocation santé et la nutrition santé. Entre les deux, il y a les agriculteurs et, pour ma part, c'est à eux que je m'intéresse, car leur nombre diminue en France et ils ne peuvent plus vivre de leur métier.

Notre groupe ne votera pas l'amendement qui prône le modèle des « petites fermes ». Il aurait préféré mettre en avant la notion d'agriculture à taille humaine, dans laquelle l'homme façonne, cultive et produit dans le respect de l'environnement et du bien-être animal. À cet égard, je vous rejoins. Nous sommes favorables à ces évolutions, mais nous préconisons une méthode différente. Pour ma part, je soutiens celle définie par le ministre et par le rapporteur, qui consiste à donner à la profession agricole le temps d'opérer sa mutation.

Je souligne d'ailleurs que celle-ci a déjà commencé : depuis cinquante ans, il y a tout de même eu de belles évolutions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.