Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 15h00
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 11 undecies

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Madame Pompili, je vous ai trouvée un peu nerveuse quand vous êtes intervenue sur cet amendement ordinaire. Je ne me sens pas du tout en concurrence avec vous sur le dossier de la ferme des mille vaches. Il se trouve que je m'y intéresse, ce qui est bien normal, puisque cette exploitation est dans ma circonscription. Je n'ai pas le monopole du coeur écologique, mais vous ne l'avez pas non plus. Je n'ai même pas envie d'invoquer comme autant de lettres de noblesse le travail que j'ai pu fournir sur le sujet l'an dernier ou cette année, ou les papiers que j'ai pu rédiger dans Fakir.

Si je suis en désaccord constant avec le ministre ou le rapporteur, j'ai effectué un certain travail sur ces sujets au cours des derniers mois. Sur ce texte, j'ai déposé une série d'amendements. Nous pouvons diverger sur la méthode, mais j'entends très bien les propos de M. Benoit ou les vôtres sur le prix. C'est pourquoi nous avons proposé un prix plancher.

Une bagarre est engagée par des militants, des associations, des riverains. Si, dans un tel contexte, quand une loi sur l'agriculture arrive en discussion, on pense que le rôle d'un parlementaire n'est pas de s'en saisir pour s'interroger sur le modèle agricole à choisir, je ne sais vraiment pas à quoi nous servons.

À mon sens, c'est mon rôle, ainsi que le vôtre, de réfléchir à ce qui se passe à la ferme des mille vaches, de porter là-bas le combat syndical, politique et associatif, et de le mettre en perspective avec les décisions que nous prenons dans l'hémicyle.

Sans doute serons-nous d'accord pour dire que la ferme des mille vaches n'est pas notre idéal et que nous souhaitons aller vers autre chose. Posons-nous cette question dans le cadre de notre discussion !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.