Intervention de Bastien Lachaud

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 13 bis a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBastien Lachaud :

Nos longs débats de première lecture sur l'élevage des poules en cage ont abouti à l'adoption d'une mesurette vantée par la majorité mais sans impact réel. Il est inutile d'interdire la création de nouveaux élevages en batterie puisqu'aucun ne se crée plus faute de débouchés, les « consomm'acteurs » comme vous les appelez n'achetant plus d'oeufs de poules élevées en cage. L'amendement voté en première lecture est donc un enfumage ridicule visant à faire croire qu'on a fait quelque chose.

Encore une fois, il ne faut faire aucune confiance à la filière oeuf en matière de condition animale. Je rappelle qu'elle n'a eu aucun scrupule à entasser dans des cages minuscules des poules qui ne voient jamais la lumière du jour et dont les rythmes biologiques sont modifiés par une lumière artificielle afin qu'elles produisent davantage. Je rappelle que la filière n'a aucun scrupule à broyer vivants les poussins mâles.

Il faut prendre des mesures fortes et contraignantes pour interdire ces pratiques purement et simplement à brève échéance. Enfermer ces animaux dans des cages est une maltraitance car c'est incompatible avec les impératifs physiologiques de leur espèce. Nous ne pouvons pas tolérer cela.

Il y a de nombreuses maltraitances animales qu'il faudrait interdire, et celle-là en particulier. Les Français sont largement hostiles à ce mode d'élevage et l'ont manifesté en cessant d'acheter ces oeufs parce que ces pratiques leur répugnent. En conséquence les seuls débouchés pour ces oeufs sont les produits transformés, qui permettent d'en faire manger aux consommateur à leur insu, d'autant plus que vous avez repoussé nos amendements relatifs à l'étiquetage. S'ils pouvaient choisir en toute connaissance de cause grâce à un étiquetage précisant clairement le mode d'élevage des poules, ils choisiraient certainement de ne pas le faire.

Nous devons mettre fin à ces maltraitances intolérables et indignes envers ces pauvres bêtes dont les consommateurs mangent les oeufs malgré eux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.