Intervention de Stéphane Travert

Séance en hémicycle du vendredi 14 septembre 2018 à 21h30
Équilibre dans le secteur agricole et alimentaire — Article 13 bis

Stéphane Travert, ministre de l'agriculture et de l'alimentation :

Je suis bien évidemment favorable à cette extension.

Concernant le transport des animaux, je précise que nous avons violemment condamné ce qui s'est passé cet été dès que nous en avons été informés. Je tiens également à préciser que la France n'y est pour rien : les animaux ont en effet quitté notre pays en direction de l'Espagne ; une fois arrivés à leur destination finale, ils ont été renvoyés vers la République tchèque et la Turquie dans des conditions absolument abominables.

En ce qui nous concerne, nous respectons bien sûr le règlement européen en la matière prévoyant que les véhicules, lors de chaleurs et de fortes canicules, doivent préférentiellement rouler de nuit ; il convient également de prévoir des temps d'arrêt, de faire boire les animaux et, avec l'ensemble des transporteurs, d'essayer de modifier les camions afin qu'ils soient ventilés, bien aérés, pour améliorer le transport des animaux.

Il est donc intéressant que nous puissions nous saisir de cette question du transport. Des améliorations sont toujours possibles mais sachez que la France respecte et soutient le règlement européen. Il m'importait aussi de rappeler notre condamnation de ce qui s'est passé durant la période estivale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.