Intervention de Jean Lassalle

Séance en hémicycle du lundi 17 septembre 2018 à 21h30
Lutte contre la fraude — Article 7

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean Lassalle :

Cette fois-ci, monsieur le président, je vais essayer de ne pas excéder deux minutes, car j'ai vu que vous m'aviez fait un cadeau tout à l'heure.

Nous manquons d'argent dans la sphère publique et nous manquons d'espace politique. On ne sait plus où est l'espace politique. J'ai cru à l'Europe, j'y ai beaucoup cru, mais nous n'arrivons même plus à parler aux Italiens, qui ne sont pourtant pas des féroces, ni aux pays de l'Est, avec qui nous sommes un peu fâchés. L'Europe est tout de même un peu en panne. Et nous, nous n'avons pas un fifrelin ; nous sommes obligés de ratisser chez les personnes âgées, qui ne sont pas contentes, et même, maintenant, chez les professeurs des lycées, etc. Nous manquons d'argent et je ne vois pas qui pourrait prendre des initiatives. Il faudrait pourtant en prendre avant que le temps ne tourne définitivement au gris, puis au noir, ce dont nous ne sommes pas loin.

La France, dans ce qu'elle a de fort, d'inspirant, pourrait prendre des initiatives. M. le Président de la République a commencé à le faire, au début de son mandat, lorsqu'il n'avait pas peur. Désormais, ceux-là même qui l'avaient porté au pinacle le flinguent à tour de bras, et cela laisse des traces. Je pense que la France doit reprendre des initiatives. Il n'est pas possible que nous soyons aussi désinformés, que nous passions des semaines entières à suivre les mêmes informations, sur le même ton, qui désespèrent chaque jour un peu plus ceux qui les regardent. Je n'en dirai pas plus.

Vous nous proposez un texte, et nous le voterons. Mais, monsieur le ministre, vous qui avez beaucoup d'influence et qui êtes très aimé, d'un côté comme de l'autre, et même au centre, prenez une initiative pour que l'on adopte une loi nous redonnant ce qui a fait la France, la grande France. Ensuite, nous retaperons l'Europe et le monde.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.