Intervention de Olivia Gregoire

Réunion du vendredi 14 septembre 2018 à 9h30
Commission spéciale chargée d'examiner le projet de loi relatif à la croissance et la transformation des entreprises

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivia Gregoire, présidente :

Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Coralie Dubost, rapporteure du chapitre III, constitué des articles 57 à 62 portant sur les entreprises françaises, ansi que du chapitre IV, regroupant les articles 63 à 73, prévoyant des mesures d'adaptation au droit de l'Union et des mesures tarnsitoires et finales.

De grands débats nous attendent sur le chapitre III, qui concerne la définition de l'entreprise au XXIe siècle, la question d'une codétermination à la française ainsi qu'un meilleur partage de la valeur entre les diverses forces vives de l'entreprise. Pour paraphraser Mme Notat et M. Senard dont les noms reviendront, j'en suis sûr, très souvent au sein de nos discussions, nous nous apprêtons à échanger sur une conception républicaine de la place de l'entreprise dans la cité, de prendre le recul nécessaire pour débattre de la prise en considération par les entreprises des conséquences et enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.

Je demeure naturellement garante du caractère apaisé des débats que nous allons mener. Beaucoup d'amendements restent à étudier ; j'invite donc chacun à respecter les règles que nous avons établies.

Dans un premier temps, nous aurons donc une discussion assez ouverte afin de permettre aux points de vue de s'exprimer ; nous entendrons ensuite, bien entendu, la rapporteure, mais aussi le ministre. Enfin, je voudrais terminer cette introduction par une citation de Henry Ford que j'affectionne tout particulièrement : « Les deux choses les plus importantes n'apparaissent pas au bilan de l'entreprise : ce sont sa réputation et ses hommes. ». Je pourrais même ajouter : « son sens et sa raison d'être ».

Je nous souhaite à tous un débat de grande qualité sur ce sujet fondamental.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.